Psychosomatique Intégrative

Psychosomatique_intégrative.png

La théorie la plus courante est que, lorsque qu'il n'existe pas de cause organique (corporelle) à une problématique physique du type douleur ou maladie, alors l'origine de ce trouble serait psychologique, c'est ce qu'on nomme de manière générale un trouble psychosomatique. En d'autre terme, votre douleur ou votre maladie serait causée par une problématique d'ordre psychique, c'est dans ce cas, qu'après avoir passé d’innombrables tests et examens, on vous annonce le fameux: "nous n'avons rien trouvé, c'est dans votre tête". Vous vous retrouvez alors certainement désemparé, avec cette douleur qui est pourtant bien réelle, sans comprendre d'où elle vient ni comment la soigner, c'est là que les différentes méthodes et théories dont je dispose entrent en jeu.

Tout d'abord, permettez moi de vous rassurer, l'être humain est bien plus complexe que cela et la psychosomatique intégrative, élaborée par Jean Benjamin Stora, va plus loin que la théorie généralement adoptée. Cette approche, à la croisée de la psychanalyse, des neurosciences et de la médecine, tente d'expliquer la survenue des maladies de manière intégrative, c'est à dire en prenant en considération toutes les dimensions du vivant (psychologique, corporelle, génétique, neurologique, immunitaire, environnementale). Commençons donc par ne plus séparer le corps du mental, une problématique n'est pas ou physique ou psychologique, votre corps et votre esprit sont profondément liés et interconnectés, ils s’influencent l'un l'autre, donc quelque soit votre douleur ou votre maladie, qu'elle ait une cause organique ou non, elle doit être prise en compte et traitée dans votre intégralité.

D'après cette théorie, "l'être humain constitue une unité psychomatique", donc tous les troubles d'ordre physique sont, par définition, psychosomatiques, car intègrent forcément un facteur psychique. Lorsque vous souffrez de douleur ou de maladie, c'est votre corps qui prend la parole pour exprimer les souffrances de la vie, votre corps vous parle, il vous suffit d'apprendre à l'écouter, à interpréter ses messages et à lui apporter l’harmonie dont vous avez besoin. Par la psychosomatique intégrative, nous allons tenter de comprendre la place du symptôme dans votre Unité ainsi que son origine, afin de pouvoir le traiter à la source, par le biais des méthodes psycho-corporelles et énergétiques, en complément de vos suivis médicaux.